Jira vous aide à suivre votre travail
Considérez Jira comme une liste de tâches pour toute votre équipe. Il vous aide à planifier, suivre et livrer un travail de qualité.
Jira s’adresse à tous les types d’équipes, y compris les équipes agiles, les équipes de développement logiciel et les équipes marketing. Que vous soyez une équipe de cinq ou de 5 000 personnes, Jira centralise tout votre travail.
Comment votre équipe utilise-t-elle Jira ?
Gérer le travail dans Jira améliore la transparence, l’efficacité et la collaboration de votre équipe.
✔ Transparence : Tous les membres de votre équipe peuvent consulter et commenter votre travail. Vous n’avez pas besoin de travailler en silos.
✔ Efficacité : Votre équipe peut planifier à l’avance en décomposant les grands projets et en connaissant précisément les dates de début et de fin.
✔ Collaboration : Vous pouvez collaborer étroitement avec vos collègues et organiser vos discussions et vos décisions.
Comment utiliser Jira ?
En plus d’être un meilleur coéquipier, Jira vous permet de vous concentrer sur l’essentiel.
✔ Priorisez vos tâches les plus importantes
✔ Planifiez votre semaine en visualisant les tâches à venir
✔ Trouvez des réponses et posez des questions sur vos tâches
✔ Tenez-vous informé(e) du travail de vos collègues
✔ Partagez votre progression avec leur équipe
Explorez les tickets, les projets et les tableaux
Qu’est-ce qu’un ticket ?
Dans Jira, chaque tâche est un ticket. Vous pouvez mettre à jour les tickets pour afficher la progression du travail ou ajouter des informations pertinentes, comme des notes de réunion ou une question à un collègue.
Qu’est-ce qu’un projet ?
Un projet est un ensemble de tickets liés. Dans Jira, chaque ticket appartient à un projet.
Les équipes peuvent utiliser les projets différemment selon la manière dont elles souhaitent catégoriser et organiser le travail.
👉 Par exemple : vous pouvez utiliser un projet pour suivre l’ensemble du travail d’une équipe. Votre projet pourrait être « Équipe de conception de jeux », « Équipe marketing » ou « Équipe juridique ».
👉 Autre exemple : vous pouvez utiliser un projet pour suivre un livrable plus important, comme la sortie d’une application ou une campagne marketing importante. Votre projet pourrait être « Version de l’application Vidzi V2.7 » ou « Campagne marketing d’automne ». Pour voir tous vos projets, accédez à la barre de navigation principale et cliquez sur « Projets ». La liste de tous les projets disponibles s’affichera. Lorsque vous travaillez sur un projet, son nom s’affiche en haut à gauche.
Qu’est-ce qu’un tableau ?
Un tableau est une visualisation du travail d’un projet. Les tableaux comportent des colonnes contenant des problèmes. Ces colonnes représentent les statuts de votre travail, représentés par les problèmes. L’ensemble du tableau représente le flux de travail de votre équipe, c’est-à-dire le cheminement des problèmes.
👉 Par exemple : L’équipe de Kate utilise le tableau de l’équipe marketing pour suivre son travail. Leur travail passe par trois statuts : À faire, En cours et Terminé. Leur tableau comporte trois colonnes, une pour chaque statut. Lorsque Kate commence à travailler sur un ticket, elle le déplace de la colonne « À faire » à la colonne « En cours ».
👇Dans cet exemple, la carte de ticket « Construire des arrière-plans » progresse dans le flux de travail : de « À faire » à « En cours » puis « Terminé ».
Il existe deux types de tableaux dans Jira. Les tableaux Kanban permettent un flux de travail continu. Les tickets entrent et sortent du tableau du début à la fin du projet. Les tableaux Scrum suivent les groupes de tickets traités par l’équipe pendant une période déterminée, souvent un « sprint » de deux semaines. Une fois le sprint terminé, l’équipe crée un nouveau sprint pour le prochain groupe de tickets à traiter.
Sur site ou Cloud ?
Les clients privilégient une option en fonction de leur capacité à gérer l’infrastructure, de la nature de leurs effectifs, de la taille de leur organisation et de l’ampleur prévue de leurs opérations.
Les clients privilégient le sur site au cloud lorsqu’ils :
- Exigent un contrôle et une flexibilité avancés pour gérer eux-mêmes leurs services informatiques ;
- Besoin de données locales.